top of page
CCI mentors maisons 2024_edited.jpg

MAISONS CHARLEMAGNE

UN PROJET-ÉCOLE POUR LA GRANDE FAMILLE CHARLEMAGNE DU SECONDAIRE!

Ce projet a été mis sur pied en 2016 et est inspiré d’un système d’organisation scolaire datant du 19e siècle que l’on retrouve dans plusieurs universités américaines et écoles anglo-saxonnes (fraternités et sororités, « houses »).

 

Les élèves du secondaire sont répartis de façon aléatoire en cinq maisons et ce, à tous les niveaux. Les cinq maisons sont représentées par une créature fantastique, une couleur et un élément. 

Une 6e maison, nommée « Sans-Frontières », est représentée par le logo d’une chouette. Cette dernière veille sur tous les jeunes et s’assure du bon déroulement de ce projet-école. Cette maison est formée des membres suivants :  madame Lussier, monsieur Fortin, monsieur Santerre, monsieur Bonnot, monsieur Kwan, madame Boisjoli, madame Blain, monsieur Lemoyne et madame Schroeders.

Les logos ont été créé par madame Mélanie Baillairgé, graphiste.

L'ÉQUIPE DES MENTORS ET CO-MENTORS 2024-2025

Yohan - Mentor Dragor
Aline - Co-mentor Dragor
Kevin - Co-mentor Dragor
Salma - Mentor Vol-Terre
Hannah - Co-mentor Vol-Terre
Mahdi - Co-mentor Vol-Terre
Railey - Mentor Éclipse
Ava - Co-mentor Éclipse
Dan - Mentor Atlantis
Arman_Co-mentor Atlantis
Ilinca_Co-mentor Atlantis
Maria_Mentor Apollon
Michael_Co-mentor Apollon
Elsa_Co-mentor Apollon

OBJECTIFS

STRUCTURE

Le principal objectif est de développer davantage le sentiment d’appartenance au Collège en valorisant les gestes et comportements positifs des élèves. Ces derniers sont au cœur de notre mission éducative et ce projet vise à promouvoir l’inclusion sociale, la solidarité, l’entraide et l’altruisme.

  • L’école est divisée en cinq maisons ; 

  • Chaque élève est assigné à une maison de façon aléatoire pour la durée de son secondaire. La fratrie est regroupée au sein d’une même maison ;

  • Tous les enseignants seront également associés à une maison ;   

  • Chaque maison sera dirigée par un élève mentor (élu par les membres de la maison, habituellement en 4e ou 5e secondaire) ainsi que deux chefs de maison (enseignants responsables) ;

  • Chaque maison devra élire cinq conseillers (un par niveau) ;

  • Chaque élève accumule des points pour sa maison respective par sa participation active aux activités scolaires tant sportives que culturelles ou pédagogiques, ainsi que pour tout acte ou comportement jugé méritant par un adulte ;

  • À la fin de chaque année, la Coupe des maisons sera décernée à la maison gagnante et les élèves de ladite maison célébreront avec une activité spéciale ;

  • Le trophée Céphée est remis à l’élève qui a amassé le plus de point pour sa maison donc 5 gagnants par année, un par maison.

Équipe des profs CCi Maisons 2024-2025
Dîner des Maisons - Secondaire 1
Activité des Maisons Collège Charlemagne

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES DURANT LES CLASSES

 Projets/travaux par équipes maisons

Débats inter-maisons

Activités pédagogiques par maisons

Ultimate frisbee

 

Handball

Activité des Maisons Collège Charlemagne

ACTIVITÉS SUR L'HEURE DU DÎNER

 Tournois et compétitions
inter-maisons 

 

Basketball

Hockey

 

Soccer

 

Ballon-chasseur

 

Parkour

 

Yoga

 

Midi filles

 

Échec

 

Compétitions de Playstation

 

Génie en herbe

 

Kahoot

 

Improvisation

 

Midis créatifs - concours

Secondaire en spectacle

bottom of page